Le stationnement : casse-tête et tiroir caisse

 

 Avant le passage du tram, la rue d'Ornano était très animée et la circulation des voitures, des autobus et des piétons y était difficile mais cette animation était bien profitable au commerce local. Certes, le stationnement des voitures était anarchique mais plus de 150 véhicules pouvaient y stationner. Dans les rues adjacentes telles que les rues Mathieu, de Madrid, Héron, François de Sourdis, Manon Cormier, Lecocq etc. le stationnement était totalement saturé.

 Actuellement le stationnement est interdit rue d'Ornano entre le boulevard et la rue Mathieu bien que cette interdiction ne soit pas toujours respectée. Dans le reste de la rue d'Ornano (entre la rue Mathieu et la rue François de Sourdis) le stationnement est désormais payant. On peut constater que beaucoup de places de stationnement payantes sont inoccupées comme en témoignent les photos ci-dessous. La plus part de celles qui sont occupées le sont par les véhicules des riverains de la rue d'Ornano qui bénéficient d'un tarif de stationnement très avantageux. La conséquence de cette désaffection est d'une part, une sursaturation du stationnement dans les rues adjacentes avec des véhicules garés sur trottoir ou sur piste cyclable et d'autre part, une moindre fréquentation du quartier qui peut être préjudiciable au commerce local. Le stationnement payant devrait avoir deux justifications : d'une part l'absence de parc de stationnement de proximité gratuits et d'autre part la présence dans les rues concernées de nombreux commerces et administrations nécessitant une fluidité du stationnement pour permettre aux citoyens l'accés à ces services. Quels arguments peut-on invoquer pour justifier juridiquement le stationnement payant rue d'Ornano et cours Maréchal Juin ?

Le quartier d'Ornano est en chantier avec la construction de plusieurs barre d'immeubles. Si la Mairie avait eu la possibilité d'exercer son droit de préemption sur le terrain de 10 000 m2 situé en façade de l'avenue Général de Larminat (rebaptisée rue Général de Larminat) et tout proche de la gare du tram, on aurait pu y construire un parking végétalisé gratuit avec un éclairage nocturne analogue à celui de la gare Gaviniès. Le stationnement payant n'aurait peut être pas été nécessaire et le stationnement dans les rues voisines aurait été allégé. Cette initiative aurait grandement contribué à redynamiser la rue d'Ornano, ce qui était le souci exprimé par les conseillers généraux des troisième et quatrième cantons.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

(après agrandissement, cliquer sur le lien "Stationnement" du menu pour revenir à la photothèque)

 

 

page d'accueil