Libre expression
Cette
page est réservée aux questions que vous souhaitez exposer et
aux situations de gène que vous voulez dénoncer pour qu'elles
soient portées à la connaisance de tous y compris des responsables
des collectivités publiques. Nous reproduirons sur cette page toutes
les situations que vous aurez décrites et les réponses qui pourraient
y être apportées. Si vous voulez rester
anonyme, choisissez un pseudo de votre convenance.
Nous souhaitons une participation
active des riverains.
Monsieur Christophe PRIEL, employé - quartier Saint
Victor (23/01/2011)
Un voisin vient de m'apprendre l'existence de
votre site. Je le trouve très agréable à parcourir, très
bien construit et surtout je suis particulièrement sensible aux objectifs
que vous ambitionnez.
- Mon quartier est Saint Victor et je peux témoigner
que le stationnement de nos voitures est extrêmement difficile surtout
depuis que la stationnement est payant rue d'Ornano, place Gaviniès
et rue général de Larminat. On voit bien que l'on a déplacé
un problème pour en créer un autre beaucoup plus préoccupant
!!
- Votre rubrique Propreté a bien ciblé
le problème des poubelles grises et vertes qui restent en permanence
sur les trottoirs et qui rendent parfois ceux-ci inaccessibles.
- Je me rends souvent à la Porte de Bordeaux
et je suis irrité de voir que le long du bâtiment de 9 niveaux
multicolores, contre-allée de Larminat, le stationnement des voitures
sur le trottoir (défoncé !) est anarchique et non payant (y
aurait-il deux poids et deux mesures ?) De plus, je signale que le stationnement
est libre le long de la résidence Les Lumières d'Ornano alors
que la chaussée est très étroite et à deux voies
de circulation.
- Nous sommes nombreux dans nos quartiers à
déplorer que la fermeture du bureau de poste de la rue Béruer
nous oblige à aller à la poste de Saint Augustin dont l'accés
est difficile (pas de place de stationnement, pas de transport en commun)
alors que notre rattachement à la grande poste, par exemple, eut été
plus intelligent.
- J'ai lu dans la partie Questions/Réponses
de votre site que des personnes souhaiteraient un stationnement payant rue
Lecocq. J'y suis totalement opposé (et je ne suis pas le seul). Ce
n'est pas de cette manière que l'on réglera le problème
du stationnement dans nos quartiers qui se pose depuis de nombreuses années.
Allez-vous transmettre ces quelques observations aux élus des troisième et quatrième cantons ? J'ai lu dans le site que vous aviez transmis des courriers de riverains aux deux conseillers généraux. Je constate que seul Monsieur DUCHENE vous a répondu et il faut s'en réjouir alors que Monsieur DAVID semble n'avoir pas reçu ce courrier.
Amicalement.
P.S Je n'ai pas encore Internet, j'utilise la connexion de mon voisin.
Réponse.
Je vous remercie de votre bienveillance à l'égard
de ce modeste site.
L'immeuble de 9 niveaux dont vous parlez est probablement
celui qui habrite la résidence-hotel APPART' CITY. La situation que
décrit Monsieur PRIEL a déjà été présentée
dans notre site avec des photos à l'appui. A ce jour nous n'avons eu
aucune réaction des autorités. Il faut à tout prix que
le trottoir devant cette résidence-hotel soit rendu aux piétons
et pour cela, il faut en assurer la réfection et y interdire le stationnement
des voitures.
Grâce au formulaire, nous avons reçu
de nombreux courriers de riverrains qui déplorent leur rattachement
à la poste de Saint Augustin. L'accés à ce bureau de
poste, à partir de nos quartiers, est très difficile comme l'a
souligné notre internaute. Monsieur DUCHENE a entrepris des démarches
au près des autorités de la poste pour nous donner satisfaction.
Nous lui faisons confiance pour que de nouveau il porte notre revendication
à la connaissance du médiateur de la poste.
Pour ce qui concerne le stationnement payant rue Lecocq,
Monsieur DUCHENE a répondu à cette question (voir ci-dessus).
En effet, nous avons transmis les
observations et remarques de notre internaute à Monsieur DAVID et de
Monsieur DUCHENE.
Monsieur Daniel SALMON, profession
libérale - quartier Ornano (26/01/2011)
- La création d'un
grand stade au lac, si elle se fait, sonnera évidemment le glas du
stade Chaban Delmas. Ce dernier coute en effet très cher à entretenir.
Par quoi sera t-il remplacé ?
- Nous devons demander l'extension du périmètre
UNESCO au quartier du stade (qui le mérite par son urbanisme art déco).
Cette extension permettrait d'éviter le pire si le stade Chaban Delmas,
comme c'est prévisible, devait disparaitre.
Réponse. L'intervention de cet internaute nous parait particulièrement pertinente. Nous avons transmis son courrier à Monsieur le Conseiller Michel DUCHENE. Lorsque nous aurons un réponse, nous la publierons sur cette page du site.
Monsieur CHADOUTAUD, employé
- quartier Ornano (29/01/2011)
Je ne sais pas si ce message
va servir à changer les choses mais enfin je l'espère. J'habite
rue FRANTZ DESPAGNET depuis 10 ans et j'en suis très content.
2 points majeurs pour
moi :
- 1. La propreté n'est pas optimum, notamment
en période estivale, la rue n'est pas assez souvent nétoyée.
- 2. Quand est-ce qu'un élu ou un architecte
responsable du patrimoine bordelais empéchera certains propriétaires
de dénaturer leurs biens au sein d'une rue comportant un beau patrimoine
?
Deux exemples (à
mettre à la réflexion de M. DAVID, par exemple, que je considère
comme un homme très investi) :
- 1 porte en alu beige devant une porte d'entrée.
- 1 crépi affreux sur une maison en pierre
qui a des caméras pour surveiller qu'on ne dégrade pas son "beau
crépi".
Est-ce qu'une action a eu lieu à l'attention
de ces deux propriétaires ?
Réponse. Ce courrier a été transmis intégralement à Messieurs DAVID et DUCHENE. Nous leur avons demandé une réponse par l'intermédiaire de notre formulaire ou d'un e-mail. Lorsque nous aurons des réponses, nous les publierons sur cette page du site.
DONAT, profession libérale
- quartier Ornano (01/02/2011)
Je constate malheureusement
trop souvent qu'un ou des propriétaire(s) de chiens non seulement ne
ramassent pas leurs déjections canines mais aussi semblent prendre
un certain plaisir à les inciter à laisser leurs empreintes
nauséabondes devant les portes des maisons de la rue Frantz Despagnet
où j'habite. Comment faire pour les en dissuader ?
Bravo pour votre initiative de site, enfin un
lieu pour une parole libre !
Réponse. De nombreux internautes de nos quartiers abordent le même problème. Nous avons transmis les observations de DONAT à Messieurs DUCHENE et DAVID, conseillers généraux. Dès que nous aurons une réponse de leur part, nous la publierons sur cete page du site.
Madame Marie-Claude GUINAND, retraitée
- quartier Ornano (09/02/2011)
Une pétition
circule rue Lecocq et rue Guillaume Leblanc pour
demander que les envois recommandés et colis postaux puissent être
retirés au bureau de Mériadeck ou à défaut cours
d'Albret (actuellement, nous devons aller au centre de Saint-Augustin, à
côté de l'église).
Si des personnes intéressées
à signer cette pétition car dans le même cas que nous,
elle peuvent s'adresser 123 rue Lecocq où les feuilles sont
regroupées.
Réponse. Le courrier de Madame GUINAND vient d'être transmis intégralement aux deux Conseillers Généraux, Messieurs Michel DUCHENE et Jean-Louis DAVID. Dès que nous aurons des réponses, nous les publierons sur cette page du site.
Madame Valérie
DEPART, quartier Ornano (10/02/2011)
Félicitation pour ce site. C'est une
très bonne idée de raconter la vie de nos quartiers : les avantages
comme les inconvénients, les commerces …
Je souhaiterais vous faire part de 2 problèmes
dont un a déjà été mentionné c'est bien
évidemment notre bureau de poste déplacé à St
Augustin (pas pratique du tout).
Le 2ème problème concerne le stationnement
dans ma rue (avenue Maurice MARTIN) où en tant que riverain on ne trouve
même pas de place pour se garer car les places sont prises du matin
au soir par des gens qui prennent le tram et le bus, et le soir à partir
du jeudi par les gens qui vont au TwoMuch. Seules solutions se garer dans
les rues avoisinantes (ce qui n'est pas très pratique quand on vient
de faire ses courses !!! entre autres) car si on a le malheur de se mettre
sur le trottoir, on se prend une amende (si, si ça nous est arrivé).
Ce n'est quand pas normal à nous riverains d'aller se garer loin de
chez nous. Je ne pense pas que le problème du stationnement sera résolu,
vu que la solution serait de réserver la rue aux riverains mais bon,
on ne sait jamais.
Merci encore pour votre site.
Encore une petite suggestion : étant une toute jeune maman (sans emploi pour le moment) ça serait bien (si c'est possible) de pouvoir connaître les assistantes maternelles, crêches, halte-garderie, ou des personnes proposant des services. Ce serait tout aussi utile pour les personnes âgées cherchant des personnes pour faire les courses, le ménage, divers travaux …
Réponse.
Ce courrier résume très bien des préoccupations des riverains.
Il est temps que les élus de nos quartiers
prennent en compte tous ces problèmes. Nous avons transmis à
Messieurs Michel DUCHENE et Jean-Louis DAVID, conseillers généraux,
ce présent courrier en leur demandant une réponse sur tous les
points soulevés et en particulier sur la suggestion contenu dans le
dernier paragraphe du courrier de Madame DEPART. Toute réponse sera
aussitôt publiée sur cette page du site.
Monsieur François, employé
- quartier Saint Victor (09/04/2011)
Une fois de plus je reviens à la charge
sur le stationnement dans la rue de Madrid, le trottoir est en permanence
occupé par de véhicules qui ne bougent jamais, la circulation
des poussettes est impossible sur la quasi totalité de la rue et la
police est plus que complaisante avec ces riverains qui estiment qu'habitant
la rue le trottoir leur appartient au même titre qu'un parking !!!
Plusieurs mails ont été envoyés
à la mairie et à la police sans jamais aucun effet !!
PITOYABLE !!
Réponse.
Nous avons transmis le courrier de ce riverain à Messieurs les Conseillers
Généraux des cantons concernés. Voici la réponse
de Monsieur Michel Duchène, Adjoint au Maire, Conseiller Général
et Vice-président de la Communauté urbaine :
"J'ai pris connaissance
de votre mail avec la plus grande attention. Je ne comprends pas la demande
de ce riverain de la rue de Madrid.
La rue de Madrid est en stationnement bilatéral.
Est-ce que ce riverain veut dire
que les voitures empiètent sur le trottoir lorsqu'elles se garent ?
Par avance, merci de cette précision."
À
la réception du mail de Monsieur Duchène, nous sommes allés
rue de Madrid ce mardi 12 avril aux environs de 10h30 et nous avons
pu constater l'inexactitude des propos de notre riverain internaute. Nous
avons interrogé quelques riverains sur le stationnement de voitures
sur le trottoir et tous ont manifesté un grand étonnement. Comme
le précise Monsieur Duchène, la rue est en sens unique avec
un stationnement bilatéral. Les emplacements de stationnement des voitures
sont très bien matérialisés de sorte qu'il est impossible
de stationner sur la trottoir.
Le but de ce site, élaboré par des bénévoles,
est d'apporter une modeste contribution aux efforts de tous, commerçants,
collectivité publique et riverains pour animer ces deux quartiers en
dehors de toute polémique et d'esprit partisan. Les affirmations infondées
de l'internaute ne peuvent qu'affaiblir la crédibilité de notre
site. Si pour cette personne ses affirmations relèvent de la plaisanterie,
nous lui conseillons de consacrer son temps à des activités
plus intelligentes.
Nous avons présenté à
Monsieur Duchène toutes nos excuses pour lui avoir transmis un courrier
fantaisiste.
Nous demandons de nouveau aux riverains qui
souhaiteraient nous communiquer des informations par l'intermédiaire
de notre formulaire de bien vérifier l'exactitude des informations
(lorsque c'est possible, en nous envoyant des photos par mail). Nous comptons
sur vous pour faire prospérer notre site qui est aussi le votre.
Madame Pascale CASSOU, profession libérale - quartier
Ornano (28/04/2011)
Voici une situation que nous rapporte Madame
CASSOU et qui pourrait concerner des riverains des quartiers proches de stade
CHABAN-DELMAS :
J'habite rue Frantz Despagnet et j'avais omis
d'apposer mon macaron de stationnement un soir de match. Je me suis rendue-compte
de mon erreur en entendant la fourrière dans la rue. Mon gendre est
alors sorti pour apposer le macaron sur le pare-brise déjà muni
d'une amende, le policier lui a alors demandé de montrer la carte grise
du véhicule. A l'aide de la carte grise le policier a alors commencé
à dresser une reconnaissance de dette pour la non-mise en fourrière,
à défaut de signature de cette reconnaissance de dette, il lui
a précisé que le véhicule partait en fourrière
alors que le véhicule n'était pas en cours de prise en charge
par la fourrière. L'ensemble de ma famille est alors sorti pour tenter
de négocier avec les policiers, en vain.
Nous ne contestons pas l'amende, mais la mise en fourrière et le comportement des policiers et du personnel de la fourrière nous semblent abusifs, surtout à 15h un dimanche de fête. D'autant plus que les faits se sont déroulés 2h avant le match et qu'en enlevant plusieurs véhicules de résidents ils ont fait place nette pour les supporters qui n'ont eux pas eu de PV ni de mise en fourrière comme vous pouvez le constater sur les photos jointes, prises 1/2 heure après l'incident (la police municipale était encore au bout de la rue).
Pour information, nous avons également prévenu Jean-Louis DAVID de cet incident qui doit intercéder en notre faveur.
Réponse.
Nous avons transmis ce courrier, accompagné de photos, à Messieurs
DAVID et DUCHENE en espérant une explication que nous publierons sur
cette page. Nous déplorons cette situation. Les autorités policières
devraient faire preuve de plus d'indulgence envers le riverains de ces quartiers
qui subissent déjà une polution visuelle, sonore et olfactive
à cause de la proximité du stade. Il est surprenant que l'on
puissent mettre en fourrière des véhicules de riverains pour
permettre le stationnement des voitures de supporters.
Nous souhaiterions que les habitants des rues
voisines du stade municipal réagissent à la situation décrite
par notre internaute à l'aide de notre formulaire.
Maryse DULAURENT, artisan - quartier Ornano (28/04/2011)
Voici une mise au point de Madame DULAURENT,
Présidente de l'Association des Commerçants.
Etant présidente des commerçants
des quartiers ornano, gaviniès et saint victor, permettez-moi d'apporter
quelques éléments de discussion sur certains sujets que nous
avons soulevés depuis maintenant 2 ans avec la constitution d'un dossier
transmis aux élus et à Monsieur JUPPE :
- Les terrasses des cafés doivent respecter
une distance obligatoire pour le passage des piètons et l'occupation
par leur mobilier est taxée. Reste à voir si cette distance
respectée.
- En ce qui concerne le stationnement de longue
durée, on doit appeler la police municipale, en principe elle fait
le nécessaire pour constater et enlever (nous avons déjà
fait ce genre d'interventions à la demande des riverains avec succés).
- En ce qui concerne la poste, nos multiples
courriers ont pour réponse actuellement peut-être un point retrait
au bout de la rue d'Ornano.
- Pour la propreté de la rue Frantz Despagnet
il faut savoir qu'une élue de la mairie, Madame CUNY, habite à
quelques mètres (peut-être aller la voir) et que les services
sont tous les jours dans le quartier Saint Augustin avec 3 personnes pour
lessiver les rues (brosse, jet, balayeur).
- La résidente qui parle d'assistantes
maternelles peut se procurer la liste auprès de la mairie et il existe
dans la rue d'Ornano 2 associations (notamment ALLIANCE) qui disposent d'une
large gamme de services à la personne (jardin, gardes de nuits enfants,
adultes, malades, repassage etc …)
- Enfin, pour le problème du stationnement
dans le quartier, je souhaite apporter une précision. Contrairement
à une fausse rumeur, jamais les commerçants n'ont demandé
de mettre des aires payantes mais que c'est une politique nationale et j'ai
bien peur qu'un jour ce ne soit tout le centre. De plus, il faut savoir que
les administrations : Conseil Régional (rue lecocq), est centre de
formation donc un grand nombre de stagiaires viennent individuellement motorisés.
Le tribunal (rue lecocq) a lui seul peut recevoir 50 convocations de la Gironde
(donc les convoqués + avocats ou autres). Que les policiers (police
nationale) ne payent pas le stationnement avec leur voiture personnelle, donc
sont dans les rues. Certains salariés des entreprises bénéficient
de subventions de leur entreprise pour le stationnement parking mais ne veulent
pas l'utiliser !. Les constructions nouvelles, à terme 200 logements,
amènent également plus de véhicules, sans parler de riverains
qui ont 2 voitures pour 2 personnes dont l'une reste inutilisée ou
encore ceux qui ont des garages et ne rentrent jamais le véhicule.
Je signale que les commerçants payent le tarif à taux plein,
qu'aucun tarif réduit ne leur est accordé.
En ce qui concerne la rue général
de Larminat, l'élue du quartier, Madame DESSERTINE, est avisée
avec lettre des commerçants et doit procéder à l'étude
de sa réorganisation globale (trottoirs, stationnement et autres).
Madame DULAURENT,
Présidente de l'Association des Commerçants, vient de nous communiquer
quelques dates de rencontre avec les élus de la Mairie afin d'avoir
plus d'informations ou de s'exprimer sur le quartier :
- Jeudi 12 mai 2011 à 18h30 à
la chambre des métiers en présenc de Madame Laurence DESSERTINE,
maire adjoint du quartier.
- Vendredi 27 mai 2011,
grande soirée festive sur la place GAVIGNES à partir de 19h30.
Vous trouverez prochainement des indormations détaillées sur
cette soirée dans la rubrique "Manifestations festives" du
site (voir le menu en page d'accueil).
- Lundi 06 juin 2011 à18h30 à
la maison écocitoyenne quai Richelieu avec Monsieur
le Maire de Bordeaux.
Madame Jaclinote, retraitée - quartier St Augustin-Victor
Hugo (30/11/2011)
Bien que n'appartenant
pas à votre quartier … Je réponds au petit papier que vous
avez fait déposé dans ma boîte à lettres, ce jour.
J'habite 50 rue de Patay (quartier
St Augustin-Victor Hugo). Nous sommes donc voisins. Je ne viens pas ici me "répandre"
sur les incivilités constatées dans ma rue ; elles sont identiques
aux vôtres et très justement déjà répertoriées
dans votre missive. Je me demandais seulement s'il n'y avait pas un moyen -
en dehors de la répression - d'inciter/motiver (en cette époque
de récession ) les propriétaires et/ou locataires à entretenir
leur "portion" de trottoir et de caniveau ! Car, outre les déjections
des chiens, l'herbe pousse à-qui-mieux-mieux. Les rares engins de nettoyage
ne peuvent atteindre les trottoirs le long desquels le stationnement des voitures
est permanent.
Avons-nous besoin d'un texte civique officiel
face à une telle nécessité hygiénique ? C'est bientôt
la saison des voeux ! Ce pourrait être l'occasion d'un appel (ou rappel)
au bon sens, et pour le bien de tous.
Réponse. Nous remercions notre voisin pour les informations qu'il nous a communiquées et que nous avons transmises aux élus des troisième et quatrième cantons.Si nous avons une réponse de leur part, nous ne manquerons pas de les publier sur cette page du cite.
Monsieur Ségeral, enseignant - quartier ornano (02/12/2011)
C'est un nuisance que
je souhaite rapporter et que j'ai déjà signalée dans un
comité de quartier mais restée sans réponse.
J'habite dans un petite rue (de Cheminade) entre
les boulevards et la rue Léo Saignat et le soir, jusqu'à 1h du
matin, lorsque la circulation est devenue fluide les bus passent à grande
vitesse et font trembler ma maison (pourtant solide, en pierre comme les autres
aux alentours). Cette secousse est parfois suffisamment violente pour faire
tomber un objet léger en équilibre par exemple : en tout cas cela
s'entend clairement. Comme j'ai l'impression que ça empire, cela m'inquiète
… Les bus, de masse plus importante que les véhicules légers,
en passant rapidement sur un dépression, un creux ou quelque chose de
semblable doivent déclancher cette secousse qui me parait augmenter avec
le temps. J'imagine qu'un dos d'âne judicieusement placé pemettrait
de ralentir la vitesse mais je me doute que cette idée ne saurait être
retenue du fait que ce quartier possède plusieurs hôpitaux, ce
qui génerait les véhicules d'urgence … Alors, un panneau
"zone 30"" ?? Serait-il respecté la nuit ??
Je vous remercie pour votre répose et suis
disponible pour toute information complémentaire.
Réponse. Monsieur Duchène nous a répondu. Il nous a promis d'intervenir auprès de la compagnie des transports. Qu'il en soit remercié.
Madame Caie, fonctionnaire - quartier ornano (03/12/2011)
Je vis et travaille quartier ornano et ne
reprendrai pas non plus les remarques déjà faites et avérées.
Je me questionne également sur la destination future
du stade Chaban Delmas et … rêvons un peu, fais la remarque que
le quartier manque d'un vrai parc de proximité, un lieu où se
promener, courir … hors des rues et des gas d'échappement.
Réponse. Nous avons transmis votre questionnement aux élus. Dès que nous aurons une réponse, nous la reproduirons sur cette page du site.
Monsieur Milguy, retraité - quartier Saint Victor
(14/12/2011)
J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt
le site de nos quartiers. J'habite avec mon épouse 85 rue Jean-Reenaur
Dandicolle depuis près de 25 ans et nous avons au fil des jours, vu l'évolution
positive de certains aspects de notre quotidien … Hélas bien des
choses ont changé négativement, qu'il s'agisse du stationnement
(inexorable), de l'état des trottoirs (gare aux entorses ) … etc.
Je ne parlerai aujourd'hui que
de la végétation qui se développe à l'angle mur-trottoir
de nombreuses habitations. Comme j'ignore à qui incombe cette charge
de propreté, je vous propose de me renseigner sur ce point et me promets
de revenir sur d'autres sujets ultérieurement.
Réponse. Nous avons transmis votre courriel à Monsieur Duchène. Nous pensons qu'il incombe aux locataires ou propriétaires d'arracher les herbes qui poussent au pied des maisons. C'est très facile car ces plantes ont peu de racine.
Madame Départ, employée - quartier ornano (14/05/2012)
Il y a quelques semaines de cela, la CUB a
décidé que désormais le ramassage des poubelles se ferait
uniquement au bout de notre rue (avenue Maurice Martin) et que le camion-benne
ne s'engagerait plus dans l'impasse. Le problème est que tous les voisins
mettent du coup leurs poubelles devant notre porte ou sous nos fenêtres
alors qu'il y a juste quelques mètres de plus pour mettre les poubelles
en bout de rue comme prévu. Et quand nous mettons TOUTES les poubelles
en bout de rue, le gérant de la supérette les repoussent de nouveau
à notre porte et sous nos fenêtres. Je ne savais pas que j'habitions
dans un local poubelle !!!!! Les voisins n'aimeraient surement pas avoir plein
de poubelles devant leur porte ou sous leur fenêtre. Incivisme total.
J'ai un enfant en bas âge et je n'ose plus ouvrir les fenêtres par
rapport aux odeurs. Nous avons expliqué la situation au gérant
de la supérette qui ne veut rien entendre et continue à remettre
les poubelles sous nos fénêtres ? Y'at-il un moyen (container commun
ou autres) pour que tout le monde mette ses poubelles à un endroit bien
précis sans risque de géner qui que ce soit et que ça tourne
en guerre des poubelles et de voisins !
Réponse. Nous pensons que si une solution à l'amiable n'est pas trouvée, il faut alerter les services de l'hygiène à la mairie de Bordeaux et là une décision sera prise par les autorités municipales. Tenez-nous au courant de l'évolution de cette situation.
Madame Départ, employée - quartier ornano (21/05/2012)
Mon compagnon s'est expliqué avec le
gérant de la supérette qui est revenu sur ses propos et s'est
excusé de mettre toutes les poubelles DEVANT notre porte.
Pour rappel, les poubelles doivent être
mises en bout de rue pour faciliter le ramassage, or la supérette y met
ses étalages de fruits et légumes. Donc forcément le gérant
repousse les poubelles car des ordures à côté des étalages
n'est pas très hygiénique. Nous avons convenu avec lui que, s'il
devait repousser les poubelles, il devait les mettre plus loin que notre porte
ou sous nos fenêtre. Un point positif.
- Depuis ce week-end nous avons 6 poubelles
à côté de notre porte. 3 avaient été poussées
plus loin que notre domicile comme nous avions convenu et depuis dimanche, 3
se sont rajoutées et ont été poussées à notre
porte par un voisin. Le ramassage se fait le mardi et le samedi pour les bacs
gris et le jeudi pour les bacs vert. Apparemment le voisinage n'est pas au courent
des jours de ramassage !!!.
- De plus, 3 poubelles doivent être enlevées par la
CUB. J'ai déjà tél 2 fois à la CUB et les poubelles
sont toujours là. Ces bacs gris doivent être enlevés car
un est adressé rue St Catherine(!!!), un adressé Bld Maréchal
Leclerc et un sans nom. Ces 3 poubelles sont en permanence dehors, n'appartiennent
à personne et pourtanrt se remplissent chaque jour !!! Et se retrouvent
sans arrêt à notre porte.
Vive les odeurs et l'hygiène.
Réponse.
Nous sommes heureux que vous ayez trouvé un terrain d'entente
avec le gérant de la supérette. Pour ce qui concerne les poubelles
qui semblent n'appartenir à personne, il faut à tout prix que
la CUB les fasse enlever. On vous conseille d'écrire directement au Président
de la CUB pour lui exprimer votre mécontement.
Il est normal que la CUB prenne en charge vos
problèmes qui ont pour origine une décision de celle-ci.
Tenez-nous au courant de la suite des événements.
Monsieur Milguy, retraité - quartier Saint-Victor
- moyen de transport : auto (09/01/2013)
Il y a plusieurs mois je m'étais
informé des obligations d'enretien des trottoirs qui sont nombreux
à être "décorés" d'herbes diverses, allant
jusqu'à la fleur. C'est notamment le cas le long du mur de la caserne.
Ajouté à l'état général des revêtements,
propice à la chute et à la rétension d'eau, il est peu
agréable de se déplacer à pied, à fortiori avec
un caddie … Notre maire-adjoint a-t-il un projet d'amélioration
?
Plus personnellement, pouvez-vous me dire que
faire pour me débarrasser des cartons d'emballage divers, de grand
format … Téléviseur, aspirateur, vins … etc. Si
je dois m'adresser directement aux services municipaux, conseillez-moi le
chemin à suivre.
Réponse.
Nous avons transmis vos observations au maire-adjoint en lui demandant une
réponse. Dès que celle-ci nous sera parvenue, nous la reproduirons
sur cette page du site. Pour ce qui concerne les cartons d'emballage et autres,
nous avons pris contact directement avec Monsieur Milguy.
Voici la réponse
de l'ajoint au Maire Monsieur Michel Duchène que nous venons de recevoir
: J'ai pris connaissance avec la meilleure attention de votre mail. Je vous
remecie de ces informations qui me permettent d'avoir une vision précise
de ce qui se passe dans nos quartiers, et surtout, grâce à vous,
d'avoir une efficacité plus plus importante.
Je préviens immédiatement les
services en leur demandant d'intervenir sur les problématiques citées.
Par ailleurs, concernant la demande d'enlèvement
d'encombrants de M. Milhorat, je l'invite à appeler de ma part le numéro
de téléphone vert mis en place à cet effet : 05 56 10
33 33 - qui ne manquera pas de lui fournir toutes précisions utiles.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la rapidité et de la précision de la réponse de Monieur Duchène. Qu'il en soit fortement remercié.
Monsieur Jérémy Ducret, employé - quartier Saint Victor - moyen de transport : tram/auto (21/12/2013)
Il y a plusieurs mois, j'ai utilisé votre formulaire pour vous signaler un certain nombre de problèmes que j'avais constatés (stationement, trottoirs en mauvais état, dépôts de détritus sur la voie publique ... ). Je pense que vous avez transmis mon courrier aux élus de nos quartiers, mais hélas, sans le moindre résultat. Je reviens aujourd'hui vers vous pour vous faire part de l'observation d'un bon nombre de riverains :
- La place Gaviniès est dans un état lamentable (arbres non taillés, présence de détritus de toute sorte, revêtement de surface dégradé par des engins de chantier). La construction du kiosque dont on ne perçoit pas l'utilité a d'abord suscité la curiosité et maintenant l'hostilité. N'aurait-il pas été plus utile de remettre cette place en état, de refaire l'entourage en bois pour le plus grand bonheur des joueurs de boules, mais peut-être n'est-il pas trop tard ?
- Le long du cimetière, le trottoir est dégradé par les racines des platanes et cet endroit est dangereux surtout le soir, entre les mois d'avril et de novembre, car l'éclairage est inopérant puisque les lampadaires éclairent la cime des platanes et l'ombre projetée plonge cette partie du quartier dans l'obscurité.
- A coté du magasin de fleurs, La Rose d'Or, le mur du cimetière est lézardé, les pierres se décèlent, le mur a tendance à pencher vers le trottoir. Si la Mairie ne fait rien, l'effondrement de cette partie du mur pourrait avoir de graves conséquences.
- Le stationnement payant a eu pour conséquence l'encombrement par les voitures des rues adjacentes alors que plus de 50% des places payantes sont inoccupées. Le stationnement anarchiqque des véhicules dans la contre-allée de Larminat est une gène énorme pour les piétons (aucune verbalisation de ces voitures).
Je voudrais croire (?) que ces quelques observations retiendront l'attention des responsbles de nos quartiers.
Réponse.
Aujourd'hui 21 avril 2014, nous constatons que des travaux de réhabilitation
sont entrepris sur la place Gaviniès dont l'état prétait
à de très nombreuses critiques. Nous espérons que les
observations de Mr Jérémy Ducret seront entendues par les responsables
de la municipalité. Nous allons suivre avec attention ces travaux en
souhaitant, ensuite, la remise en état du trottoir le long du cimetière.
Nous tiendrons
informé les riverains de l'avancement des travaux.
Monsieur Carachris, fonctionnaire - moyen de transport : tram/vélo (23/12/2014)
Il manque un distributeur bancaire dans notre quartier.
Réponse. Depuis la fermeture du bureau de poste de la rue Berruer, de très nombreux riverains se plaignent de l'absence d'un distributeur de billets de banque dans nos quartiers. Hélas, jamais cette proposition n'a été prise en compte et pourtant elle devrait retenir l'attention de la Mairie
Madame Monique Pointet, fonctionnaire - quartier Saint-Victor - moyen de transport : auto (24/12/2014)
Je viens de recevoir
un prospectus bleu sur "l'activité commerçante dans le
quartier Alphonse Dupeux Saint Victor".
J'habite rue Xaintrailles depuis 52 ans et j'ai vu les petits
commerces fermer les uns après les autres … (épicerie,
coordonnerie, boulangerie, papèterie, poissonnerie, bar-café
… ) En revanche, de nombreux immeubles ont été construits.
S'il y avait plus de commerces dans le quartier, nous serions moins obligés
d'utiliser la voiture pour faire nos courses. Il s'agit bien sûr de
besoins primaires mais avant de penser culture, maison de quartier etc, il
serait utile de satisfaire d'abord ces types de besoins. Il manque en particulier
des commerces "de bouche" de proximité … un boulanger,
une petite surface alimentaire du type Simply …
Un point poste serait également
bien pratique.
Par ailleurs, que va devenir la clinique du Tondu ? Si une partie des bâtiments ne sert plus, il serait peut-être judicieux d'y ouvrir ces fameux commerces de proximité.
Très cordialement.
Réponse.
Vous avez raison. Les commerces disparaissent les uns après les autres
au profit de résidences. Ce bétonnage rapporte de substanciels
impôts locaux, ceci explique probablement cela.
La demande d'un point poste ou d'un distributeur de
billets de banque a été une préocupation récurrente
des riverains. Il y a deux ans environs, à l'occasion d'une réunion
de quartiers, des responsables communautaires avaient envisagé cette
question et souhaitaient pouvoir placer un distributeur de billets au bout
de la rue d'Ornano à proximité du boulevard. Hélas cette
bonne intention a fait long feu et désormais nos responsables de quartiers
sont bien silencieux sur cette question.
Votre mail a été transmis aux élus de nos quartiers. Nous attendons une réponse (?) dès qu'elle nous sera parvenue, nous la publierons sur le site sous la rubrique "Libre expression".
Nous venons de recevoir
une réponse de Monsieur Jean-Louis DAVID Maire Adjoint et Conseiller
Général que voici (et nous l'en remercions) :
Chère Madame,
J'ai bien pris connaissance du mail que l'association
de votre quartier m'a transféré concernant l'activité
économique de votre secteur.
Je partage tout à fait votre avis sur le fait
que bon nombre de commerces de proximité ont disparu depuis ces dernières
années. Avec le départ de la clinique du Tondu en 2016, j'ai
déjà listé les besoins du quartier que les habitants
m'ont transmis. Je n'ai hélas que la possibilité de susciter
telle ou telle installation dans le quartier mais la Ville n'est pas décideur
d'une implantation de commerce.
Quand au point poste, j'ai saisi leur direction pour
leur signaler ce manque de présence dans le quartier. Les critères
qui leur sont imposés ne leur permettent pas de s'installer dans cette
zone et je le déplore tout comme vous.
Je regrette de ne pouvoir, à ce jour, vous
donner d'éléments plus positifs et reste à votre écoute.
Bien cordialement,
Jean-Louis DAVID
Maire Adjoint
Conseiller Général
Magasin QUAI34, commerçant - quartier François
de Sourdis - magasin Glissup - Quai34 Surfshop (24/12/2014)
Le magasin existe sous ce nom et à cet
emplacement depuis les Années 80 ce qui en fait un des plus anciens
Surfshop de France et de ce fait un lieu connu des pratiquants.
Nous rencontrons de plus en plus de problèmes de stationnement depuis que les rues adjacentes sont passées payantes. Nos clients ont besoin de venir en voiture pour acheter leur matériel souvent volumineux comme les planches à voiles, surf, kitesurf etc. Nous recevons également de nombreuses livraisons de nos fournisseurs, plusieurs camions ou camionnettes de transporteurs sont amenés à nous livrer chaque jour.
Jusqu'à présent nous arrivions à nous en sortir avec les croix jaunes au sol devant notre garage, mais depuis la création des stations Vcub, la réduction de moitié du parking sur la place attenante à l'école Alphonse Dupeux et le manque de stationnement dans le quartier, les gens se garent de manière anarchique devant notre garage et notre vitrine, de ce fait certains de nos clients qui parfois viennent de loin sont obligés de repartir sans pouvoir nous rendre visite. Nous subissons un préjudice réel.
Nous sommes six personnes à travailler au magasin toute l'année, le stationnement dans le quartier devient de plus en plus problématique pour notre activité. Nous avons payé, suite à des travaux de logements réalisés au dessus de notre local commercial, une taxe parking pour l'aménagement des quartiers de 17000 € et pourtant le nombre de places de stationnement diminue sans cesse.
Aujourd'hui nous avons besoin d'un emplacement réservé à la manutention livreur et clientelle pour pérenniser notre activité dans ce quartier et que les élus réfléchissent à une soluton qui permette aux riverains ainsi qu'au visiteurs de pouvoir stationner plus facilement.
Réponse.
Ce mail pointe de nombreux problèmes que rencontrent les commerces.
Il faut que la Mairie envisage de créer devant les commerces un emplacement
réservé à la manutention comme cela se fait, en particulier,
rue d'Ornano et rue Maréchal Juin.
Nous avons transmis le constat fait par le magasin
QUAI34 à Monsieur Jean-Louis DAVID conseiller général
de ce canton. Nous attendons de lui une réponse que nous ne manquerons
d'éditer sur la page "Libre expression" du site. Si dans
un délai raisonnable nous n'avons pas de réponse, nous le recontacterons.
Gérémy Ducret, employé - Quartier
Saint Victor - moyen de transport : tram/auto (19/09/2015
Il y a déjà
quelque temps, j'avais utilisé ce formulaire pour vous informer des
désagréments dus au manque d'entretien de la place Gaviniès
et des trottoirs le long du Cimetière de la Chartreuse et de la contre-allée
de Larminat. Vous deviez transmettre le contenu du formulaire aux élus
responsables de nos quartiers. Je suis affligé de constater qu'ils
n'ont pas répondu.
Place Gaviniès les platanes ne sont jamais
taillés et lorsque il y a un fort vent (comme ce fut le cas la nuit
dernière), la place est jonchée de branches et parfois de grosses
branches. A quoi sert cette construction, appelée kisque, sinon d'aire
de pique-nique aux élèves du Lycée. Cette place est rarement
nettoyée, on y trouve des restes de nourriture,
des emballages plastiques, des boîtes de bière, des papiers gras
.......
Au bout de la rue de Larminat, près du
boulevard le long du cimetière de la Chartreuse, les racines du platane
ont soulevé le revêtement du troittoir, présentant un
danger permanent pour les personnes malvoyantes ou en fauteuil.
Dans la contre-allée de Larminat le trottoir
est totalement dégradé et rendu impraticable par les racines
des platanes. Qu'attend la ville de Bordeaux pour pour prendre en compte cette
situation ?
Devant certains immeubles les poubelles grises
et vertes restent toute la semaine sur le trottoir (odeurs désagréables
par forte chaleur). Il y a quelques années, le Maire de Bordeaux s'était
engagé à demander aux riverains de sortir les poubelles le soir
et de les rentrer le matin avant 10h et en cas de récidive une contravention
serait dressée. Pourquoi cette promesse n'est-elle pas tenue ?
Je proposerai que les personnels de ASVP, si
prompt à traquer les contrevenants au stationnement, notent tous ces
manquements et les signalent aux responsables de nos quartiers. Ils pourraient
aussi veiller à ce que les vélos ne roulent pas sur le trottoir
ou sur le quai du tamway et en sens interdit rue dOrnano.
Je sais que vous allez transmettre le contenu
de ce formulaire aux élus responsables de nos quartiers, mais je ne
me fais aucune illusion sur la prise en considération de mes observations.
Bien cordialement.
Réponse.
Voici la réponse que vient de nous adresser Monsieur Jean-Louis DAVID
et nous l'en remercions chaleureusement.
Monsieur,
J'ai bien pris conaissance de toutes les difficultés que vous avez communiquez à l'association Ornano-Saint Victor.
Les services techniques se sont rendus sur place pour trouver une amélioration à apporter aux cheminements piétons déstabilisés par les racines d'arbres. Il a été convenu que les fosses seront agrandies pour sécuriser les trottoirs et libérer les pieds d'arbres (dimension 2x2 ou 3x3 en fonction des désordres). Le regarnissage des pieds d'arbres se fera en fine calcaire. Ces interventions seront programmées rapidement.
Concernant la taille des platanes de la place Gaviniès, il parait difficile de les élaguer plus compte tenu de l'ampleur des troncs de ces sujets. Toutefois, pour mieux éclairer cet espace, les candelabres seront rabaissés et donc dégagés du feuillage à la belle saison.
Le kiosque est une construction réalisée et mise à disposition des associations du quartier pour l'organisation de leur manifestation. Les commerçants se sont déjà approprié ce lieu par exemple lors de leur soirée Festi Folies. Les lycéens investissent eux-aussi cet espace.
J'ai demandé au service de la propreté d'apporter une attention particulière sur cette place.
Enfin, des visites ont été faites aux usagers peu scrupuleux qui laissent leurs conteneurs sur le domaine public, nous insisterons pour que ces poubelles soient rentrées comme elles se doivent.
La problématique de la circulation des vélos rue Gaviniès et plus généralement sur les trottoirs de l'ensemble de la ville est connue. Il est impossible de positionner un agent de la police municipale dans chaque rue mais des opérations de contrôle sont régulièrement organisées.
J'espère avoir pu répondre à vos interrogations et reste à votre écoute.
Bien cordialement,
Jean-Louis DAVID
Maire Adjoint