Environnement : agrément et désagrément

 Le quartier Saint Victor est bien agréable avec un charme un peu suranné qui contraste avec les grands hotels du cours Maréchal Juin. On note des commerces d'alimentation importants rue François de Sourdis, un marché en plein air chaque mardi matin place d'Arlac (pour plus de détails consultez le lien "les marchés" du menu de la page d'accueil), les écoles Alphonse Dupeux de garçons et de filles et un très joli jardin d'enfants bien aménagé et ombragé place d'Arlac. Il ne faut pas oublier la belle église Saint Victor, rue Mouneyra.

Cliquez sur les images pour les agrandir

(après agrandissement, cliquez sur le lien "Environnement" du menu pour revenir à cette page)

 

 La ligne A du tram a largement contribué à l'embellisement du quartier Ornano-Gaviniès. De nombreux immeubles sont en construction, l'un d'entre eux est réservé à la mixité sociale, devraient amener une population très nombreuse mais cela suffira t-il a réanimer le quartier ? La proximité immédiate du lycée technique Toulouse Lautrec crée une animation bien sympatique très appréciée des riverains. Le jardin d'enfants et le squarre Gaviniès ont été réhabilités. La grande place Gaviniès, très arborée, est le terrain privilégié des joueurs de pétanques dès les beaux jours. Les riverains de cette place se plaignent de certaines nuisances que provoquent les arbres (platanes) qui ne sont jamais taillés; en effet ils privent les appartements du soleil du matin (exposition des maisons à l'Est) et d'autre part les feuilles de ces arbres obstruent les chenaux.

       

 

On ne peut pas envisager les questions d'environnement sans parler des questions qui fachent. La proximité du stade Chaban-Delmas a des conséquence sur l'environnement. Une fois par semaine (pendant le championat de France de football), les quartiers Ornano et Saint Victor doivent subir une pollution due à l'incivilité de certains supporters ; après match, ils jettent sur le trottoir des emballages de nourriture, des canettes de bière vides, des boites de soda vides et de la nourriture. Parfois même certains, heureusement peu nombreux, urinent contre les portes des maisons ! Nous savons qu'à une certaine époque, le Comité de Quartiers Saint Victor Ornano avait suggéré l'installation de petites poubelles amovibles attachées aux arbres ou aux réverbères de l'avenue Général de Larminat. Ces poubelles auraient pu être installées quelques heures avant match et vider le lendemain de la rencontre. Hélas cette petite revendication n'a pas été prise en considération par la collectivité publique. D'autre part, la partie de la belle avenue Général de Larminat située près le Porte de Bordeaux, à proximité du boulevard, est défigurée par des trottoirs défoncés où stationnent en toute impunité des voitures empéchant ainsi le passage des piétons. A l'extrémité de l'avenue, le long du cimetière, près du boulevard, les racines d'un platane ont soulevé le trottoir de plus de 20 cm, il y a là un réel danger pour les personnes mal-voyantes.
Nous constatons que des travaux ont été faits pour améliorer la circulation des piétons sur le trottoir le long du cimetière, près du boulevard. Ces travaux vont s'avérer insuffisants car les racines du platane vont à terme soulever de nouveau le trottoir.

 

 

     

      L'Université de Bordeaux 2, rue Léo Saignat, a un impact important sur les quartiers Ornano et Saint Victor. En effet de nombreux étudiants logent dans des studios des nouvelles résidences des rues Héron, Ornano, Hermite et contribuent ainsi à l'animation et au rajeunissement de nos quartiers.

page d'accueil