Présentation du site

 

Ce site concerne, mais pas seulement, les riverains des quartiers Ornano et Saint-Victor. Nous présentons nos quartiers tels qu'ils sont, sans concession mais toujours dans un esprit constructif et dans le but de rendre plus agréable la vie des riverains. Nous exposerons tout ce qui complique la vie quotidienne des concitoyens de nos quartiers et à chaque fois, nous nous efforcerons, avec votre concours, de proposer des solutions peu dispendieuses en espérant que les responsables de la Ville de Bordeaux voudrons bien en prendre note.

Nous demandons aux riverains de nous aider à faire vivre ce site en nous fournissant des informations précises (éventuellement des photos) sur les améliorations et/ou les désordres qu'ils observent dans leur environnement et que nous porterons à la connaissance de tous, y compris des autorités municipales, par l'intermédiaire de ce site.

Nous sommes préoccupés par les problèmes de propreté (balayage des rues, sacs poubelles éventrés laissés à l'abandon, containers laissés en permanence sur le trottoir), de stationnement, de la taille des arbres place Gaviniès, d'urbanisme, de voierie, de sécurité etc.

Le quartier Ornano, végétalisé et arboré, présente bien des attraits. Il est très apprécié non seulement par les riverains mais aussi par les personnes venant de d'autres quartiers de Bordeaux. Il y a quelques années, la rue d'Ornano grouillait de monde à la satisfaction des commerçants, malheureusement le passage du tramway dans cette rue étroite a fait disparaître une grande partie de cette animation. L'un des buts de ce site est d'apporter sa modeste contribution à redynamiser ce quartier en donnant envie aux bordelais et aux banlieusards de venir y flaner pour mieux le connaître et l'apprécier.

Lorsque l'on se déplace dans la ville de Bordeaux on constate, avec un peu de tristesse, que les quartiers du centre ville et des quais bénéficient de la sollicitude, bien méritée, des autorités municipales alors que nos quartiers, situés à la périphérie immédiate du centre ville, ne semblent par retenir toute l'attention qu'ils méritent de ces mêmes autorités. Est-il utopique d'espérer que les deux conseillers généraux des troisième et quatrième cantons soient nos interprètes au près de la Mairie pour régler les désordres que nous venons d'énumérer rapidement mais qui sont très largement exposés dans différentes rubriques du Menu ?